Comparaison prix du pétrole / cours du dollar : E-CLAI-RANT !

Publié le par David Trading Blog

Je vous en avais parlé au début du mois suite aux décarations d'Alexeï Miller sur le baril à 250 USD (ahah). Et bien ce petit graphique tiré du Journal des Finances montre bien à quel point les deux prix sont corrélés :


Source : Journal des Finances

Je vous vois venir avec vos grands sabots électroniques et vous auriez raison ! Non, corrélation ne signifie pas 'cause', n'empêche qu'une remontée des cours du dollar se traduit cash par un stop des prix du brut... à méditer ! Côté économistes, vous trouverez comme d'habitude tous les avis les plus divergents. Je n'ai donc pas de scrupule à retenir celui de la réserve fédérale texanne, car sa phrase rentre pas mal dans ma manière de voir l'évolution du prix du brut :

"Selon ses calculs, si la devise américaine était aujourd'hui à son niveau de début 2001 (0,95 euro pour 1 dollar), le cours du baril de pétrole vaudrait environ 20 dollars de moins !"

ça en fait rêver plus d'un ! On notera également que ce sont encore une fois les producteurs de pétrole qui ont de la marge de manoeuvre. En diversifiant leur rentrées monétaires (en gros, au lieu de réinvestir tous leur pétrodollars sur le sol américain, mais en achetant en euro, etc), ces pays ont contribué à la chute du dollars, et donc à une hausse du brut qu'ils ont laissé libre, afin de ne pas y perdre "au change", c'est vraiment le cas de le dire !

Publié dans pétrole

Commenter cet article