Secteur des TIC : aïe aïe aïe !

Publié le par David Trading Blog

Que la crise est dure pour les NTIC, pour toute l'énergie de ces milliers de start-up qui bouillonnent de créativité et qui me laisse, personnellement, rêveur (et affamé!)... La cris financière se répercute doucement mais sûrement sur l'économie réelle, dont le secteur des TIC... ah, je serais bien tenté de dire que s'il ne fallait épargner qu'un seul secteur, ce serait celui-là ! Mais nous autres boursommaniacs ne sommes pas (ou plus) en odeur de sainteté, et les chiffres font mal partout ! ITR Manager récapitule la crise pour les NTIC :

"le Nasdaq, l'indice des valeurs technologiques a, lui aussi, été encore plus affecté avec une baisse de 9%, la plus forte depuis le 14 avril 2000, date de l'explosion de la bulle Internet." aïe !

Ensuite, 2 valeurs clés du secteur dont on voit les courbes plonger a des niveaux inhabituellement bas, avec d'abord la référence du secteur, Google


Puis un autre poids lourd qui voit sa capitalisation boursière fondre, Apple


ITR poursuit sa litanie sur le secteur :

"Apple a perdu plus de 17 % de sa valeur en une seule journée, Google - qui passe sous la barre des 400 pour la première fois depuis deux ans - et Sun 11,6%, Yahoo 10,8%, VMWare 10,5% qui s'ajoutent aux fortes pertes de ces dernières semaines, Dell 9%, Cisco 8,5%, Microsoft 8%, HP 7%... Comme les feuilles mortes, la liste des entreprises ayant été affectées par ce lundi noir se ramassent à la pelle. Tous les secteurs des TIC sont touchés, des semiconducteurs aux logiciels en passant par les télécommunications ou le matériel. Total le Nasdaq perdait 199,61 points pour repasser sous la barre des 2000 à 1983,73 points, la troisième plus forte baisse depuis que le Nasdaq existe, c'est-à-dire 1971. La baisse la plus forte jamais enregistrée qui remonte au crack du lundi noir (encore un lundi) 19 octobre 1987 avait atteint 11%. La seconde concerne l'explosion de la bulle Internet le 14 avril 2000 avec 9,7%."

Conclusion : ce soir, on se couche tôt avec une bonne tisane et on y verra plus clair demain !

Publié dans TIC

Commenter cet article