Action ERAMET, ou "Ne pas se presser" pour les Nuls

Publié le par David Trading Blog

Un bon exemple de pourquoi il faut faire attention quand on décide d'investir le marché à priori très porteur (je dirais plutôt "très volatile") des matières premières. C'est l'action Eramet, que je suis à titre privé depuis quelques temps, qui m'a semblé illustré le meilleur et le pire de la spéculation sur matières premières, avec des frissons (beaucoup), des gains (parfois), des déceptions (parfois aussi), et au bout du compte, rien de certain, alors que l'environnement média, lui, continue de flooder l'auditeur avec un cadre rigide qui veut que "matières premières = rare = cher = vas-y mon coco". Dans l'ensemble, ils n'ont pas tort, mais quand vient le moment de porter son choix sur une entreprise plutôt qu'une autre, on fait généralement moins le malin (bah, sinon, une première douche glacée au moment de la chute d'un cours vous le fera comprendre).
Donc, Eramet. Eramet quoi ? Déjà, une petite présentation du poulain (ça ne veut pas dire que j'ai misé gros dessus ! n'oubliez pas : restez méfiants :) ).

"Eramet est spécialisé dans l'extraction, la production et la commercialisation de métaux non ferreux ainsi que dans la production et la transformation d'alliages."

C'est ce que l'on trouve sur n'importe quel site boursier (ici, boursier.com). Vous voilà bien avancés ! Regardez u peu les news, maintenant. ça n'est pas triste, et c'est un peu comme les prévisions météo pour Paris : il y a TOUJOURS un bout de nuage, un soleil, un peu caché, quelques gouttes... bref, à boire et à manger pour tout le monde, comme ça tout le monde aura raison.

http://www.fcpsatori.fr/images/speculation.jpg

Regardez maintenant si vous décidez, justement, de vous décidez en regardant les news relatives à Eramet. On reste sur boursier.com pour + de cohérence, mais vous trouverez le même type de données ailleurs. Voici une sélection des nex Eramet sur 10 jours, pour montrer à quel point le marché des matières premières est chatouilleux.

19/05 : Eramet a signé ce matin u nouveau pic historique à 669 EUR, sur un gain de plus de 2%. Le dossier profite de la hausse des cours des matières premières, soutnues par la spéculation sur les besoins de la Chine en terme de reconstruction après le tremblement de terre qui a secoué le pays.
ACHETEZ, bon sang, qu'est ce que vous faîtes encore là !!!

23/05 : Eramet plonge de 7,7% et revient sur les 600 euros en séance sur le marché parisien, emporté par la vague de prises de profits sur le secteur des ressources de base, dont l'indice DJ STOXX chute de 2,8% à mi-journée. Le investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices sur des dossiers qui ont beaucoup progressé dernièrement par rapport au reste du marhcé, alors que plusieurs voix reconnues se sont élevées cette semaine contre ce qu'ils n'hésitente pas à apeller une nouvelle "bulle financière" déconnectée de la réalité économique.
TOUS AUX ABRIS !!

29/05 : Eramet se stabilise à 624 euros ce jeudi alors que les spéculations continuent d'alimenter le dossier.
QU'EST CE QU'ON FAIT FINALEMENT ? ON REVIENT ? ON KEEP IN TOUCH ?

30/05 : En nette baisse ce matin jusqu'à 589 euros après la confirmation d'une reconduction du pacte d'actionnaires liant la famille Duval à Areva, le titre s'est retourné à la hausse cet après-midi pour remonter en direction de ses sommets historiques jusqu'à 655 euros. WOUAHOU ! Si vous êtes restés, bravo, sinon tant pis, mais ça ne préjuge pas des jours à venir !

Courage en tout cas pour ce type de marché extrêmement volatile cette année !









 

Publié dans la vie de la bourse

Commenter cet article