"Le fondamentaliste étudie la cause du mouvement du marché alors que le technicien étudie l’effet"

Publié le par David Trading Blog

Aujourd'hui un post un peu théorique sur l'analyse technique, l'un des moyens d'en savoir plus sur un action et de mieux prévoir son coup. Voici déjà un petit récapitulatif des 2 grandes analyses qui comptent quand on baigne dans le milieu boursier (oui, je suis en train de sourire, là!).

"L'analyse technique est une méthode de prédiction des mouvements de prix et des tendances à venir des marchés fondée sur l’étude de graphiques de l’action passée du marché qui prend en compte le prix des instruments, le volume du trading et, lorsque cela est possible, l’intérêt ouvert des instruments.

L'analyse fondamentale est une méthode de prévision des mouvements de prix d’un instrument financier fondée sur des facteurs économiques, politiques, environnementaux et tout autre facteur et statistiques pertinents qui affecteront l’offre et la demande de base quelque soit l’instrument financier sous jacent.

En pratique, beaucoup d’acteurs du marché utilisent l’analyse technique en conjonction avec l’analyse fondamentale pour déterminer leur stratégie de trading. L’un des principaux avantages de l’analyse technique est que les analystes expérimentés peuvent suivre plusieurs marché et des instruments de marché, alors que l’analyste fondamental a besoin de connaître étroitement un marché en particulier." (source)

Ce qui nous donne ce type de tableau :

3 principes dirigent l'analyse technique :

- Le marché, le marché, le marché (de nouveau je souris!)

Eh oui, oubliez la raison, le pourquoi, et insistez sur le comment, en quelque sorte soyez positivistes ! Le prix résulte des grandes données macro, MAIS ces raisons ne sont pas étudiées par l'analyse technique, qui se borne à étudier les mouvements des prix en tant que tels.

- follow the leader

ce que cherche l'analyse technique, en étudiant les mouvements, c'est de définir des tendances, ces modèles à forte probabilité de réalisation (sans garantie à 100%, cependant) qui donnent confiance en l'investissement.

- le retour du refoulé

en gros, c'est toujours la même chose ! les cycles existent, sur le temps long surtout, et au final, ce dont on se rend compte, c'est que l'âme humaine change assez peu !

Par la suite, l'analyste technique utilisera ce type d'outils : indicateurs, théorie des nombres, vagues, gaps et fossés, tendances, graphiques. Vous trouverez un peu partout de très bons cours en lignes pour appréhender ces outils, moi j'ai toujours beaucoup aimé les fiches du site abcbourse. L'analyse technique a un côté éminnemment rassurant, presque automatique : vous disposez de ces données-marché, vous les scannez avec les bons outils, et avec quoi vous devez être en mesure de prévoir les mouvements des prix.

L'analyse technique offre donc un véritable savoir-faire sur les marchés, et comme conclut abc bourse :

"Ainsi, il est toujours spectaculaire de voir des cours rebondir avec le même acharnement sur une ligne tracée au bon endroit, ou bien suivre avec obstination une évolution parce qu'une figure d'une certaine forme vient de s'achever."

Allez, c'est à vous, et en cas de problème, les forums sont là pour vous aider !

Publié dans la vie de la bourse

Commenter cet article